Collaboration

Compagnie FATA MORGANA

AKUTUK Le Pacte

En 2010 j’ai eu la chance de rencontrer Loïs Zongo, héritière d’une tradition féminine ancestrale : AKUTUK.
Il s’agit d’une méthode de « communication » musicale par des percussions aquatiques à mains nues.

Grâce à cette rencontre j’ai pu apprendre cette technique de percussion aquatique, découvrir le Cameroun et rencontrer les femmes de la famille de Zongo qui pratiquent encore cet art.
Et puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, j’ai le plaisir encore aujourd’hui, de retrouver régulièrement Loïs Géraldine Zongo autour de spectacles dans l’eau.
La rencontre de nos deux univers à donné naissance à un nouveau spectacle : Le Pacte

Originaire du Cameroun, cette technique extraordinaire est sublimée par les voix et les danses de deux percussionnistes.
La performance AKUTUK est une inspiration originale et novatrice qui s’appuie sur un art musical social et féminin pratiqué dans l’eau. Ici, le médium est le son de l’eau. L’eau comme vecteur universel d’émotions qui rappel chacun de nous à son origine, et nous relie entre peuples, pour l’avenir et la beauté du monde.

La première rencontre avec les sonorités de AKUTUK résonne toujours comme une révélation !

Lois Géraldine Zongo percussionniste Akutuk
Née à Kribi au Cameroun, elle est l’héritière d’une tradition ancestrale féminine appelée AKUTUK
Après quelques année passée dans les caraïbes,et plusieurs voyages en Asie, elle s’installe en France où elle n’a de cesse de faire découvrir et partager son savoir.
Outre l’aspect artistique et musical de son travail, elle met en place des ateliers thérapeutique.

Odile Barlier Tellitocci percussionniste vocaliste
Après des études de danse classique, solfège et violoncelle au conservatoire, elle voyage ( Afrique, Amérique du sud…) et étudie les percussions afro-cubaines.
Elle débute sa carrière musicale dans des orchestres de salsa, et dans sa recherche de sonorité particulière, elle rencontre Lois Zongo qui l’initie aux percussion Akutuk.

La Compagnie des Voix

Dossier Arbre AKHAM pdf